Feuilles mortes

Chaque année, la Municipalité organise une collecte annuelle de feuilles mortes en novembre. Les citoyens doivent mettre leurs sacs de feuilles mortes en bordure de la chaussée la veille de la collecte.

Contact : 819 353-3300

 

Nous désirons vous rappeler que les feuilles mortes ramassées doivent être déposées dans votre bac brun ou encore mis dans des sacs à feuilles.     Pour les citoyens qui ont un grand terrain boisé et donc beaucoup de feuilles mortes, vous pouvez également aller porter vos feuilles dans une remorque à l’Écocentre de Victoriaville au 370 rue de la Bulstrode SANS FRAIS ou encore les déchiqueter avec votre tondeuse.  
 

Il est interdit d’aller jeter vos feuilles dans la coulée de la station de pompage du Domaine Mon Repos ou encore sur un terrain vacant.  
 

Pour 2023, la collecte annuelle de feuilles mortes

sera le lundi le 23 octobre 2023. 
 

Veuillez prendre note que les feuilles doivent être mises dans des sacs en papier.
 

Car le fossé et les feuilles...ne font pas bon ménage!



Veuillez ne pas pousser les feuilles dans le fossé situé à l'avant de votre terrain, car cela entraîne le blocage des fossés qui empêchent l'écoulement de l'eau. Car, rappelez-vous que si le fossé est bouché, la Municipalité peut intervenir sans en prévenir les propriétaires car le fossé se situe dans l'emprise de la rue et donc nous appartient!  

D'ailleurs, avant de fermer un fossé, le propriétaire doit demander l'autorisation à la Municipalité et se conformer à certaines exigences.

 

Le brûlage des feuilles mortes et des branches à ciel ouvert...avec permis de brûlage SEULEMENT,

sinon c'est INTERDIT!




La Municipalité de Saint-Albert désire rappeler aux citoyens ainsi qu’ aux entreprises forestières et agricoles qu'il est interdit de faire des feux à ciel ouvert pour faire brûler vos feuilles et branches sans l’émission d’un permis de brûlage GRATUIT du Service incendie émis par les pompiers de la Ville de Warwick, et ce en tout temps dans l’année.

 
Il est donc FAUX de croire qu’à l’hiver, il n’est pas obligatoire d’avoir un permis de feu pour en allumer un au grand air.  

Sachez également que pour obtenir un permis de brûlage à ciel ouvert pour vos branches et feuilles, vous devez communiquer avec la caserne de pompiers de Warwick en téléphonant au 819-358-4320.  

Les permis sont émis le vendredi uniquement, donc planifiez vos activités en conséquence.

De plus, les conditions météorologiques ainsi que les risques de propagation du feu seront les éléments étudiés par le service incendie pour l’émission ou non du permis de feu que vous demanderez. 


Les feux extérieurs, sans permis de brûlage, doivent être faits dans des poêles munis d'un pare-étincelle et d'une cheminée.

 

De plus, nous désirons vous rappeler qu’il est absolument interdit de brûler des débris de construction ou des pneus, sous peine d’amendes.

De plus, nous désirons vous rappeler qu’il est absolument interdit de brûler des débris de construction ou des pneus, sous peine d’amendes.

MERCI de votre habituelle collaboration!

La Municipalité de Saint-Albert