Chaque année, au printemps, des travaux de réparation de l'asphalte sont effectués sur le territoire afin de réparer les nids de poule. Pour tout signalement de nids de poule sur notre territoire, veuillez communiquer avec le bureau municipal.
Contact : 819-353-3300
Ces travaux sont donnés à contrat chaque année à des sous-contractants à la suite de demandes de soumissions.
De plus, certaines rues ou routes de Saint-Albert demeurent sur le gravier. Les citoyens habitant sur ces rues gravelées peuvent faire une demande auprès du conseil municipal s'ils désirent que leur rue soit éventuellement asphaltée. Pour ce faire, le conseil municipal demande aux citoyens de la rue gravelée désireux d'obtenir de l'asphaltage, de faire signer une pétition à la majorité des citoyens de cette rue. Cette pétition doit indiquer le nom des propriétaires, leur adresse et leur signature. En signant cette pétition, les citoyens doivent être informés et conscients des deux éléments importants suivants:
Puisque les coûts de ces travaux doivent être prévus à son budget annuel, si le conseil accepte la demande d'asphaltage, la municipalité procédera aux travaux que l'année suivante. Par exemple, une pétition soumise au conseil à l'été 2017 ne pourra être réalisée qu'à l'été 2018. Les coûts devront faire partie du budget 2018 établi en janvier 2018.
De plus, les citoyens de la rue devront assumer une partie de la facture. En effet, les coûts d'asphaltage sont répartis en trois (3) parties égales. Les propriétaires habitant du côté gauche de la rue paieront un tier (1/3) des coûts totaux d'asphaltage de la rue, les propriétaires habitant du côté droit un autre tier (1/3) et finalement le un tier (1/3) restant, soit le centre, est assumé par la Municipalité. Donc, chaque propriétaire de cette rue paie un tier (1/3) des travaux selon la longueur au pied linéaire de son terrain qui sera asphalté.
Chaque année, des citoyens désireux de faire asphalter leur propre entrée de cour nous demandent les coordonnées de l'entrepreneur engagé pour l'asphaltage. Effectivement, le coût de ces travaux est réduit puisque la machinerie est déjà présente à proximité de votre propriété. Pour rentrer en contact avec l'entrepreneur sous-contrat pour cette année, contactez le bureau municipal.