Égout, installation septique et eau potable

Les propriétés non desservies par le réseau d'égout sanitaire de la Municipalité doivent posséder leur propre système d'installation septique individuelle.

Contact : 819-353-3300

AVIS IMPORTANT aux propriétaires d'installation septique individuelle

 

En 2011, le conseil municipal a adopté, lors de la séance du 7 février, la résolution 2011-26 dans le but de s'assurer de la conformité de l'ensemble des installations septiques individuelles sur son territoire afin de respecter la loi Q-2, r-8 du ministère de l’Environnement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.


Si un propriétaire sait pertinemment que son installation septique est non conforme ou inexistante, nous encourageons fortement les propriétaires à demander un permis d'installation septique auprès de la Municipalité.  Le permis d'installation septique ne pourra être délivré qu'à la suite d'un test de percolation émis par une compagnie spécialisée dans ce champ d'expertise.

 

Test de percolation

Un test de percolation permet de déterminer la perméabilité du sol de votre terrain et de s'assurer de respecter les normes d'implantation dont, entre autres, le respect des distances entre un puits et une installation septique pour éviter la contamination de l'eau potable.  Les frais de ce test, à la charge du propriétaire, sont d'environ 600 à 800$.  Au bureau municipal, nous pouvons vous fournir une liste des entreprises environnantes effectuant ce genre de test.

 

Nouveau système d'installation septique

À la suite de l'émission du permis d'installation septique, les propriétaires devront procéder à des travaux pour changer leur système en conformité avec le test de percolation réalisé. Puisque la Municipalité est consciente des coûts que cela engendre pour les citoyens, le conseil municipal accorde un délai de 3 ans aux propriétaires pour procéder au changement de leur installation septique actuelle non conforme.

 

 

 

 

Réseau d'égout sanitaire (eaux usées)

La Municipalité Saint-Albert possède un réseau d'égout sanitaire pour une partie des résidences sur son territoire. En effet, les citoyens des secteurs village et Domaine Mon Repos sont desservies par le réseau d'égout sanitaire de la Municipalité.

Les autres résidences possèdent leur propre installation septique individuelle.

Les résidus sanitaires des propriétés branchés sur le réseau sanitaire sont pompés jusqu'à la station d'épuration des eaux usées de la Municipalité grâce à 2 stations de pompage. L'une des stations de pompage est située en face de l'entrée du Domaine Mon repos et l'autre sur la rue Principale près de la station d'épuration des eaux.

Chaque année, les pompes brisent parce que des articles se coincent dans les pompes. Ces bris occasionnent des coûts élevés de réparation importante pour la Municipalité, qui finissent par se refléter sur les comptes de taxes de l'ensemble des citoyens.

C'est pourquoi nous désirons vous rappeler que les toilettes ne sont pas des poubelles. Ne jetez pas dans la toilette des guenilles, des tampons et des serviettes hygiéniques, des lingettes humides ou des condoms. Ces articles doivent être jetés dans les poubelles.

De plus, il est important de rappeler qu'il est interdit de brancher la pompe submersible de votre propriété au réseau d'égout sanitaire. Les pompes submersibles (communément appelées ''subpompe'') servent à pomper l'eau du drain français, enfoui dans le sol tout le tour de votre maison afin d'évacuer l'eau à l'extérieur de votre résidence.

Cependant, cette eau de pluie doit être égouttée sur votre terrain ou dans le fossé ou encore dans le réseau d'égout pluvial, mais pas dans le réseau d'égout sanitaire.

Le rejet de l'eau de pluie dans le réseau d'égout sanitaire (eaux usées) engendre de lourdes conséquences financières pour l'ensemble des citoyens. En effet, comme cette eau est illégalement projetée dans les canalisations sanitaires, elle se rend donc à la station d'épuration des eaux usées où l'on traite cet eau propre (sans féculents) pour rien. Tout cela engendre des coûts plus importants pour l'entretien et la réparation de la station et des pompes puisque la quantité et le débit d'eau traitée sont plus importants.

Merci de votre collaboration!

 

Cet avis ci-joint s’adresse aux résidences du Domaine Mon Repos. Merci d’en prendre connaissance.

 

1-Avis important aux citoyens du DMR pour rejet des pompes submersibles dans égout sanitaire- avril 2011.pdf

 

 

 

 

Réseau d'égout pluvial (eau de pluie)

À certains endroits sur le territoire, un réseau d'égout pluvial est présent pour évacuer l'eau de pluie.  Le réseau d'égout pluvial est installé dans le village dans les rues suivants: une portion de la Principale, Du Couvent, Des Loisirs, 1re Avenue, Tardif, Lacharité et Du Parc.  De plus, une ligne de réseau pluvial est aussi présente le long de la 3e Avenue dans le Domaine Mon Repos.

 

La Municipalité de Saint-Albert ne possède pas un réseau d'aqueduc. Donc, l'ensemble des citoyens s'approvisionnent en eau potable grâce à un puits privé artésien ou de surface.

 

Voici un aperçu de la différence entre les 2 systèmes d'alimentation privé en eau potable:

Le puits artésien

Le puits artésien est obtenu en perforant une couche de sol ou de roc imperméable pour accéder à une nappe d'eau sous pression : la nappe artésienne. Cette nappe est généralement située à plus de 100 pi de profondeur. Les puits artésiens tirent donc leur eau des profondeurs du sol.

Le puits de surface

 

Le puits de surface est alimenté par l'eau qui circule le plus près de la surface du sol : la nappe phréatique. Elle est facilement accessible, sa profondeur ne dépassant généralement pas 25 pi à 30 pi. Cependant, cette faible profondeur augmente considérablement les risques de contamination : les eaux de surface souillées peuvent facilement infiltrer la nappe phréatique. Le rendement d'un puits de surface est plus directement tributaire des précipitations et des conditions climatiques. Débordante à la fonte des neiges, la nappe phréatique peut pratiquement se tarir en période de canicule.

 

Distances à respecter pour l'aménagement d'un puits